Le salon MécaCéréales

Mecacereales
MécaCéréales est un salon professionnel agricole, spécifique à la région Centre et unique en France, itinérant et organisé tous les deux ans dans l'un des six départements, sur toute une journée.

Le salon MécaCéréales a pour objectifs :

  • de promouvoir le modèle coopératif CUMA en région Centre et faire connaître le réseau des Fédérations départementales
  • d'être acteur au sein d'une filière régionale majeure - les grandes cultures - et plus particulièrement sur l'activité spécifique au machinisme (la moisson), en proposant des démonstrations en conditions réelles de travail et en apportant des réponses techniques à la profession agricole.

Le salon MécaCéréales s'adresse à tous les agriculteurs, en CUMA ou non, particulièrement ceux concernés par la production de céréales et grandes cultures. Depuis sa création en 1997, MécaCéréales a acquis une forte notoriété  et est devenu un salon phare sur la thématique de la récolte des céréales, notamment grâce aux démonstrations de moissonneuses-batteuses en conditions réelles. Cette spécialisation fait la force du salon MécaCéréales, qui attire 3 500 visiteurs professionnels, provenant majoritairement de la région Centre, mais aussi des autres bassins céréaliers.

Si le matériel est la base du succès du salon, MécaCéréales ne s'arrête pas à ce seul aspect. La volonté des organisateurs est de faire de ce rendez-vous, une vitrine de l'innovation, un rendez-vous incontournable des professionnels de la filière.

Les points forts du salon :

  • ​​​L'apport de connaissances. Au travers des différents ateliers animés : informations techniques et économiques, avec interventions de spécialistes filière, témoignages de professionnels, etc…
  • Des présentations dynamiques. Ce salon professionnel propose des présentations dynamiques de matériels, des essais de machines, en conditions réelles. C'est une performance quasi-unique en France de voir ainsi moissonner en direct sur un même lieu les modèles les plus récents de moissonneuses-batteuses présents sur le marché français.
  • La prise en compte de l'environnement. Les organisateurs mobilisent un grand nombre d'agriculteurs sur l'adaptation de leurs outils et des pratiques aux nouveaux enjeux environnementaux : pratiques économes en intrants, économies d'énergie et énergies renouvelables.
  • Une grande maîtrise d’organisation. L’équipe d’organisateurs dispose de seize années d’expérience dans l’organisation de ce type de journée. A chaque fois, nous nous appuyons sur des groupes locaux (il s'agit d'agriculteurs de CUMA locales) pour former un Comité d’organisation, qui choisit les thèmes de la journée et définit les sujets à traiter lors des ateliers. Ceci afin d’être en adéquation avec les attentes des professionnels.
  • Un succès d’audience qui se confirme. Un Salon reconnu avec 3 500 visiteurs professionnels à chaque édition.

 




Partenaires