Une réussite pour les CUMA de la Région Centre, et plus particulièrement pour l'Indre-et-Loire.
Pour ses 10 ans, le salon MécaCéréales s'est offert l'un de ses plus grands succès avec 3 300 visiteurs ; et cela malgré les décalages de moisson qui ont retenu chez eux de nombreux céréaliers du Nord Loire.
Organisé pour la 1ère fois en Touraine, MécaCéréales proposait un programme complet et de nombreuses nouveautés en machinisme agricole, pour les professionnels de la filière céréales.
L'atelier semis simplifiés a été l'occasion de parler de stratégie d'équipement et de simplification d'itinéraire. Les démonstrations des 14 semoirs de semis direct ont connu beaucoup de succès.
Il a été suivi des démonstrations de 14 outils différents (déchaumeurs, ameublisseurs et décompacteurs).
Parallèlement aux démonstrations de machines, on a aussi parlé stratégie d'équipement, organisation de chantiers, et coûts de récolte lors du forum intitulé "la moisson en CUMA".
Enfin, les visiteurs ont pu découvrir les différentes filières de valorisation de la biomasse comme source d'énergie renouvelable : miscanthus, chanvre, huile végétale, bois déchiqueté....
Les Fédérations de CUMA de la Région Centre, organisatrices du salon, remercient tous leurs partenaires, exposants, bénévoles, qui ont fait de cette journée un succès, et leur donnent rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition.
Les échos médiatiques de l'édition 2007
L'événement a été couvert par de nombreux médias, et a notamment fait l'objet d'un reportage au journal télévisé TF1.
-
Lu dans La France Agricole
" Cette année, les visiteurs ont pu comparer huit moissonneuses-batteuses dernier cri, de sept marques différentes, afin de préparer au mieux leurs futurs investissements. Le point d'orgue d'une journée où se succédaient les démonstrations d'outils de travail du sol, de semis simplifiés et de pulvérisation "
-
Lu dans AGRI 72
" MécaCéréales a fait le plein. La dernière édition du salon a réuni 3 300 personnes venues découvrir une large gamme d'outils grandes cultures présentés en statique mais aussi en dynamique."
-
Lu dans Terre de Touraine
" Le salon au champ des céréaliers a résolument pris sa place dans le paysage des grandes cultures "
-
Lu dans L'Aurore Paysanne
" Plein les yeux {...} des machines rutilantes {...} en action sur moisson réelle. Un spectacle grandiose que seul le salon MécaCéréales propose aujourd'hui. Ce salon prend des allures de véritable spectacle à ciel ouvert. "