2003 - Moriers (28)

Un soleil excessivement généreux a inondé les plaines céréalières de Moriers (Eure-et-Loire) les 12 et 13 août 2003 lors de la quatrième édition de MécaCéréales. Les visiteurs ont apprécié le programme très complet de ces deux jours, puisque pas moins de 5 ateliers étaient proposés: Techniques Culturales Simplifiées (TCS), Irrigation, Agriculture de Précision, Semis sous Couvert, et Récolte des Céréales.

Parmi les points forts de ces deux journées, les visiteurs ont assisté à une revue complète des principaux matériels de déchaumage et de travail du sol, adaptés aux TCS, actuellement disponibles sur le marché. La vingtaine de constructeurs présents ont exposé leurs outils, tandis que les spécialistes (Arvalis, FDCUMA) exposaient les spécificités et les critères de choix à retenir.

L'atelier semis sous couvert à indiscutablement suscité beaucoup d'intérêt dans la mesure où cette nouvelle technique, qui s'inscrit dans le prolongement des TCS, correspond à une démarche relativement inédite en France. Il s'agit de semer sa culture sur des parcelles déjà implantées de couverts végétaux (qui sont détruits chimiquement ou mécaniquement) afin de préserver la qualité des sols par la présence permanente d'un matelas végétal. Les démonstrations d'outils, les explications de spécialistes (Chambre d'agriculture, Arvalis) et les témoignages d'agriculteurs ont permis de s'informer sur cette nouvelle pratique.

 
Enfin l'atelier Moisson, toujours très apprécié, a été l'occasion de présenter les dernières nouveautés pour la récolte de céréales. Les 8 machines en démonstration ont permis de juger le haut degré de sophistication des modèles actuels. Les agriculteurs de la CUMA des Champs Elysés ont présenté, au travers de leur expérience, l'alternative intéressante de l'investissement en commun pour bénéficier de machine performante à des coûts raisonnables.

Partenaires