2001 - Villermain (41)

Démo pulvé


Organisée sur le site du "Coudray", cette journée machinisme débuta sur le thème du semis simplifié ("Implanter du colza derrière la moisson de blé sans labour"). M. Pierre Lajoux (ITCF) exposa les avantages et inconvénients des semoirs présents pour le colza. Chaque semoir fût présenté à la fois par le constructeur/concessionnaire et par Pierre Lajoux afin de donner une vision objective des matériels, de leurs capacités, et de leur intérêts agronomiques. Les semoirs furent ensuite mis en action simultanément afin d'effectuer des comparaisons.



Après le repas et les animations "village", le deuxième thème de la journée fût la moisson, avec pour question principale "Quelles incidences de la hauteur de coupe sur les façons culturales qui suivent la récolte de blé, sur la main d'oeuvre et sur la mécanisation". L'atelier commença par l'intervention d'Aventis sur le désherbage et la présentation des essais réalisés sur les parcelles de la manifestation.

Pour concrétiser ces informations, huit moissonneuses-batteuses (d’une puissance minimum de 250 CV), disposant chacune d’une parcelle d’un hectare, récoltèrent la moitié de leur parcelle en coupe basse et l’autre moitié en coupe haute (avec, dans les deux cas, broyeurs et éparpilleurs en fonctionnement).

L'intérêt technique du broyage des chaumes est indéniable, en outre pour les semis de colza qui suivent la récolte de blé (facilité de semis, pratique du mulch, lutte contre les limaces ...). J.B. Leclercq (Chambre d'Agriculture de l'Eure et Loir) donna des indications sur les qualités du broyage, sur le coût de la récolte en coupe basse et en coupe haute plus tracteur-broyeur.

Enfin après leurs présentations au niveau du car podium, les huit broyeurs à axes horizontaux ou verticaux de 4,50 mètres de largeur minimale partîrent broyer les parcelles récoltées en coupe haute.

La journée se termina par des essais libre sur les différents matériels présentés.

Au final, plus de 3000 visiteurs auront profité de cette journée pour découvrir les nouveaux matériels agricoles en action et recueillir des informations aussi bien techniques que pratiques.

Partenaires