Les agriculteurs venus ce 11 Août 99 au Lycée abricole de Chesnoy pour s'informer, échanger, observer, sont repartis en ayant découvert une multitude d'informations.
Ils sont repartis en gardant également une image, sans doute atténuée par les nuages, de cette éclipse, gràce aux 2500 lunettes que RhônePoulenc Agro avait mis à leur disposition. Cette firme s'est d'ailleurs trés impliquée dans cette journée Méca Céréales en proposant aux agriculteurs un certain nombre de conseils pour leur éviter de provoquer des pollutions ponctuelles.(...) D'autres stands permettaient également de trouver des solutions techniques ou juridiques aux questions des céréaliculteurs.
Mais, la vedette de cette deuxième journée céréalière était sans conteste le machinisme utilisé par les céréaliers et, force était de constater, que lorsqu'une présentation de machines ou une démonstration démarrait, les stands restaient vides... Et on comprend pourquoi, car, que ce soit pour le déchaumage, les moissonneuses-batteuses, les presses ou encore l'irrigation, les agriculteurs se pressaient autour des différents pôles d'animation.
Il faut dire que la présentation minutée qui en était faite permettait à chaque constructeur de présenter sa machine. Ensuite, les matériels partaient sur le terrain de démonstration, mis à disposition par le lycée agricole du Chesnoy. Les 12 ha réservés pour le seul déchaumage ont permis d'apprécier réellement les caractéristiques des différents outils à disques, à dents, les combinés des deux ou encore les appareils de type "étrilles" qui ne travaillent que très superficiellement pour répondre à la technique du mulching.